Week-end Soloways à New York

Après toutes ces années d’envie et d’attente, nous avons enfin fait le grand saut pour croquer à pleines dents la  » grosse pomme « , l’emblème de l’Est américain. Nous nous sommes jetés à corps perdus dans la mythique New York. Nous y sommes enfin , pressés de la rencontrer, de la confronter à nos fantasmes.

Plongée euphorisante dans les lumières de Timesquare

Nous arrivons le soir même dans les rues de Time Square. ÉLECTRISANT, FASCINANT, voilà ce que nous inspire cette longue avenue éclairée de milles feux. Il fait nuit, mais nous avons l’impression d’être en pleine journée tant la rue est éclairée.

Devant nous se dressent de gigantesques panneaux publicitaires, il y en a partout, et nous ne savons plus où regarder. La magie new-yorkaise opère…C’est hypnotisant… Il y a des boutiques, des restaurants, des salles de spectacles à une échelle totalement surhumaine. Nous nous faisons happer par cette atmosphère démentielle. Le temps s’est arrêté quelques instants, nous sommes incapables de parler et nous nous laissons porter…

Chinatown

Aprés une bonne nuit de sommeil et des étoiles encore plein les yeux, direction Litte Italie et ChinatownLittle italy est un quartier très charmant où se succèdent diverses pizzérias et trattorias au style tout à fait italien, mais pas très authentique. Tout cela est très coquet quoiqu’un peu surfait, mais cela vaut le coup d’oeil !

En continuant, nous arrivons à Chinatown. En plein dans le vif du sujet, on ne sait plus trés bien si nous sommes à New york ou ailleurs. C’est jour de marché, il y a des étals de fruits exotiques, de fruits de mer à profusion. Un régal qui met l’eau à la bouche, ce qui nous permet de nous arrêter dans un petit restaurant chinois pour déguster quelques spécialités chinoises. En tout les cas, cette pause aura eu le mérite, outre de rassasier nos estomacs affamés, de nous faire connaître la vraie cuisine chinoise (en France nous connaissons surtout le cuisine vietnamienne).

Brooklyn booggie

Après cette pause culinaire direction, le pont de brooklyn. Pour cela, nous traversons un parc fréquenté par tous les habitués du quartier chinois, on y joue au mahjong, on y fait des paris, il y règne une ambiance trés particulière où nous n’avons pas vraiment notre place, doucement nous nous éclipsons.

Il nous faut quelques minutes pour se trouver devant lui : The Brooklyn Bridge ! Cet imposant pont d’une longueur de 1,8 km se traverse à vélo ou à pied. Ce pont est dans tous les esprits, il nous a tous marqué d’un façon ou d’une autre à travers des magazines ou bien des séries à la télévision, et maintenant nous sommes dessus.

Nous avons une vue magnifique sur toute la skyline, d’ailleurs, nous le reprendrons aussi de nuit, la vue est d’autant plus magnifique, c’est presque féerique. Mais attention tout est très règlementé sur ce pont : les piétons d’un côté, les cyclistes de l’autre et pas de débordement sinon gare aux remontrances !

Et maintenant Brooklyn : c’est immense une ville dans une ville. Si elle était indépendante elle serait la 4eme ville des Etats-Unis apres New York ! D’ailleurs elle fut longtemps une ville à part entière et n’est rattachée à New York que depuis 1898. Mais nous n’avons qu’une demi-journée, il va falloir faire vite ! tout d’abord Dumbo le petit quartier tout au bord de l’eau qui se situe entre le pont de Brooklyn et le pont de Manhattan, un vrai décor de cinéma ! Ensuite Brooklyn Eights, Downtown, Fort Greene et williamsburg.

Ce charmant bourg est réputé ses soirées musicales trés fréquenté des « bobos » new yorkais, la capitale des Hipsters. Bref c’est l’endroit rêvé pour une pause bien méritée après tous ces kilomètres avalés.

La messe à Harlem

Dimanche matin nous visitons Harlem et ses fameuses messes gospel ! Nous ne pouvons que vous conseiller de vous lever tôt pour pouvoir assister à l’une de ces messes.

Plusieurs églises sont indiquées dans les guides touristiques mais elles sont prises d’assaut par tous les touristes et ce sont souvent messes « spectacles » où la communion avec les chanteurs est plus aléatoire. Peut être aurait il mieux fallu aller dans une église plus discrète, ou bien demander aux new yorkais eux mêmes qui sauront vous indiquer le bon endroit.

D’ailleurs petite parenthèse à ce sujet : la gentillesse des new yorkais: tout au long de notre périple, nous aurons été marqué par la gentillesse de ces gens ! A chaque fois que l’on cherchait quelque chose ou que l’on avait l’air embêté, tout de suite, sans que l’on demande quoique ce soit, quelqu’un s’est proposé pour nous aider à trouver une direction, une ligne de métro, un resto… D’ailleurs un grand merci à tous ces gens : Jim , Julian ou Isabel qui ont pimenté notre séjour en nous faisant découvrir des endroits fabuleux que nous n’aurions jamais connu sans eux! Une chose est sûre il fait bon vivre à New York !

Donc, revenons à Harlem, quartier bien sympathique où après avoir vu une messe gospel, nous décidons de goûter à la Soul food américaine. Tout d’abord, on paye au poids : il faut prendre une boite, vous la remplissez de toutes les bonnes choses qui vous font envie et vous passez à la caisse pour la pesée.
NB : les bananes plantain sont les meilleures que n’ayons jamais mangées !

N’oubliez pas les taxes


A propos de l’addition dans les restos
, les fast food ou autres : lorsque que vous aller manger quelque part il faut systématiquement rajouter 15% de taxes par apport au prix initial et 15% de tip (pourboire) si vous vous faites servir, attention car l’addition peut vite devenir très salée !

Central Park

Il fait un soleil magnifique, c’est le temps idéal pour Central Park ! Il y a plusieurs possibilités de se promener dans le parc : soit à pied, soit à vélo. Dans le second cas, c’est très pratique car cela permet vraiment de parcourir le parc sur toute sa surface. Par contre, c’est un circuit très classique et conventionnel. A pied est très agréable pour une promenade, pour profiter de tous les petits recoins du parc, de pouvoir sortir du chemin classique. L’ambiance y sera bien plus bucolique et calme. A vous de voir !

Central Park offre une grande diversité de distractions : un lac sur lequel vous pouvez faire du bateau, des zones aménagées pour les enfants, une patinoire en hiver, une piscine en été, un amphithéâtre, un zoo, sans compter le MET : Metropolitan Museum of Art ! Il se trouve sur le côté est de Central Park. Il faut le visiter, c’est une étape indispensable lorsque l’on vient à New York.

Le Metropolitan Museum

Des visites guidées gratuites en français ont lieu tous les jours à 11h, c’est intéressant car cela nous donne une bonne introduction pour la visite du musée. Ensuite, à vous de vous perdre dans les méandres des ces innombrables salles. Si vous ne voulez pas vous perdre, peut être est il plus judicieux de choisir les thèmes que vous souhaitez regarder. Si vous visitez le MET l’après-midi, avant de partir il faut monter au balcon du grand hall afin d’admirer le coucher de soleil en écoutant de la musique classique et en sirotant un cocktail…

Les gratte ciel

Après cette pause délicieuse, la journée n’est pas terminée ! Il fait nuit maintenant sur New York, c’est le moment parfait pour monter au sommet des grattes ciel : le Rockfeller Center. De la haut nous avons une vue imprenable sur New York, les buildings et même l’Empire State Building ! Il y a possibilité de prendre un billet pour le voir de jour et de nuit. Nous avons seulement fait la visite de nuit pour le côté féérique de toutes les lumières de la ville. Mais je pense que monter au Top of the Rock le jour est aussi très intéressant car l’on a une vue imprenable sur Central Park et sur toutes les grandes avenues, à vous de voir !

La capitale mondiale du Shopping

Nous sommes déjà lundi, le temps passe trés vite ici, encore 2 jours ! Mais aujourd’hui cela s’impose c’est journée shopping ! Il y a une foule de boutiques diverses à prix très intéressants, des magasins outlet défiant toutes concurrences. On pourra y trouver toutes sortes de produits de marques célèbres le tout dans un budget raisonnable.

Mais ne l’oublions pas nous sommes à New York où tout est est gigantesque, les boutiques n’échappant aucunement à cette règle ! Il faut prendre son temps, repairer les différents lieux par quartier. Enfin, s’il vous reste encore un peu de forces et si vos jambes supportent tous ces kilomètres engrangés. Nous avons ciblé sur le Macy’s ( 10 étages !!!) et sur le century 21 très riche en produits démarqués.

Le nouveau WTC hommage aux victimes du 11/09

Après ces exquises futilités, nous décidons d’aller sur la trace du mémorial du World Trade Center (celui-ci se trouve à 2 pas du century 21). Pour visiter le musée, il vaut mieux réserver sur Internet afin d’éviter les files d’attentes sans fin. C’est un endroit magnifique. A la place des 2 tours jumelles, 2 puits géants avec de l’eau qui coule sans cesse.

Les noms des personnes présentes dans les building sont gravés dans le marbre de ces puits. C’est un moment très émouvant, la symbolique y est très réussie. A défaut d’être reconstruites à l’identique, les twin towers sont remplacées par plusieurs tours dont la « Freedom Tower » qui domine maintenant la skyline. La vue depuis le top of the Rock du Rockfeller Center y est époustouflante.

Entre les 2 bassins, on pourra venir admirer et toucher le « miraculé du 11 septembre »,  le poirier seul survivant de la forêt de chênes qui ornait jadis la place du World Trade Center.

Speakeasy et jazz

Pour cette avant dernière soirée, il reste quelque chose de typiquement new-yorkais à faire : s’arrêter dans un speakeasy. Ces bars à la réputation clandestine (que l’on peut facilement trouver sur internet !) où l’on peut écouter du jazz en dégustant quelques boissons pas très conventionnelles.

Ce sera à Greenwich Village! Nous nous rassasions d’un copieux hamburger, puis nous voilà partis à la recherche de ces bars tant convoités. Même si nous trouvons facilement toutes sortes d’adresses sur Internet, il faut les trouver et là tout se complique ! Heureusement que la gentillesse des habitants œuvre pour nous, nous voilà embarqués dans un endroit légèrement à l’abri des regards que seuls les habitués peuvent connaitre. De ce bar plongé dans la pénombre s’élève une voix grave et chaude, le temps s’est arrêté quelques instants, l’orchestre joue et nous entraine avec lui et avec cette inoubliable chanteuse. Malheureusement pour nous, nous sommes exténués, par cette folle journée et emportés par la fatigue, nous nous échappons à contrecœur, il reste encore une journée et quelle journée !

Promenade originale : la high line

Ce matin, une promenade très originale : La High Line. Ce sont des jardins suspendus qui traversent la ville. Le charme bucolique du chemin est en parfaite contradiction avec son milieu originel : la ville. Et c’est bien là tout son intérêt ! Elle commence le long d’un voie de chemin de fer, mais plusieurs entrées sont possibles, et donc plusieurs sorties aussi. Il faut compter 1h30 pour la traverser. Ce moment de flânerie est tout bonnement exquis, une petite pause dans cette ville où tout va à 100km/h !

La statue de la liberté

D’ailleurs, il faut continuer car il y a quand même quelque chose qui n’a pas encore été évoqué, un symbole à elle toute seule : La Statue de la Liberté ! Certains diraient le meilleur pour la fin, en effet il était temps de la voir ! Mais d’abord pour accéder jusqu’à elle, une enjambée par Wall Street.

On peut voir la statue du fameux taureau en bronze, le symbole de ce quartier qui se veut être positif et optimiste. Il faut maintenant passer par Battery Park, où les écureuils viendront vous manger dans la main. Vraiment ils sont très mignons et pas du tout craintifs.

Il y a plusieurs solutions pour l’approcher, mais pour résumer la chose, plus on veut la voir de prés, plus il va falloir s’y prendre à l’avance et s’organiser. Par exemple, pour monter tout en haut dans la couronne, il faudra réserver bien longtemps avant votre venue, sur Internet. Si c’est pour l’approcher de plus prés sans forcément monter dedans, il faudra prendre un ferry.

Nous avons choisi une autre alternative : nous prenons un autre ferry, gratuit, pour aller à Staten Island. Il n’accoste pas sur Liberty Island et ne permet pas de visiter la statue, mais cette solution offre une vue imprenable sur le monument. et si vous faites la traversée à la tombée de la nuit, vous aurez un point de vue extraordinaire sur la Skyline.

East Village

Pour notre dernière soirée, nous décidons d’aller explorer East Village, un creuset de l’immigration où environ 40 nationalités différentes se côtoient. C’est un quartier très agréable, très à la mode et très fréquenté des New-Yorkais. On y va pour passer une bonne soirée à écouter la musique et boire un verre.

Allez-y : tout ce dont vous avez rêvé est vrai !

Nous décidons de prolonger cette dernière soirée en retournant sur Time Square, histoire de prendre un dernier bain de ces inoubliables illuminations. Nous nous asseyons sur l’estrade au bout de l’avenue, et nous repensons à notre inoubliable séjour à New York… Jamais nous n’oublierons la gentillesse et la générosité des New-yorkais, cette joie de vivre qui émane d’eux que ce soit dans le métro ou dans la rue. Jamais nous n’oublierons ces buildings étincelants de lumière qui font vivre notre imaginaire, et nous y retournerons…

Céline Soloways